Cigarette électronique, plus économique que la cigarette classique ?

Accueil cigarette électronique pour tous Cigarette électronique, plus économique que la cigarette classique ?

Face à la hausse sans cesse grandissante du prix du tabac et des cigarettes conventionnelles, la question se pose de savoir si la cigarette électronique est une solution plus économique pour les fumeurs. En effet, en plus de ses bénéfices sur la santé ainsi que son impact écologique amoindri, il semblerait qu'une e-cig moins cher que la cigarette classique. Voici un comparatif qui vous permettra de faire le point sur cette question. 

Point des dépenses liées à la cigarette classique 

Commencer à fumer des cigarettes classiques est un investissement relativement faible. En effet, il faut environ 10 euros pour 1 paquet de cigarettes et 1 briquet. Toutefois, selon la quantité de cigarettes fumées par jour, vous devrez rapidement renouveler votre paquet (20 cigarettes). Cela peut très vite devenir pesant financièrement, surtout si votre consommation est élevée.

Pour rappel, un petit fumeur utilise entre 1 à 5 cigarettes par jour, tandis qu'un fumeur moyen utilise entre 10 cigarettes par jour. Le gros fumeur quant à lui fait usage d'au moins 1 paquet par jour. Ainsi, pour une personne qui se retrouve dans cette dernière catégorie, le coût annuel de consommation de cigarette classique s’élève à 3 650 euros environ.

Point des dépenses liées à la cigarette électronique

Avec la cigarette électronique, l’investissement de départ est plus conséquent. Les kits pour débutants comportent pour la plupart une cigarette électronique et un e-liquide. Pour un kit débutant complet, vous débourserez entre 20 et 50 euros selon la qualité et la marque choisie.

Il a été établi que 10 ml d’e-liquide correspondent à environ 8 paquets de cigarettes. Si vous réalisez bien votre dosage, votre flacon d’e-liquide durera plusieurs jours. Vous aurez juste à recharger l’e-liquide. La cigarette électronique elle-même s’utilisera autant de fois que vous le voudrez sur une période d’un an environ. Pour un gros fumeur, le coût de consommation par vapotage se situe approximativement entre 450 et 800 euros par an. Ainsi, en plus d’être simple à utiliser, la cigarette électronique vous fait économiser sur le long terme.

Facteurs influençant le budget d'un utilisateur de cigarette électronique

Pour effectuer une comparaison correcte et prouver que l’utilisation de la cigarette électronique revient moins cher, il faut se baser sur les critères suivants.

  • La qualité du matériel de vapotage

Le prix d’une vapoteuse varie selon les marques et selon qu’elle est destinée aux vapoteurs confirmés ou débutants. Par ailleurs, les résistances (clearomiseurs) doivent aussi être changées plus ou moins régulièrement en fonction des modèles. Enfin, même si la vape semble coûter plus cher, l’amortissement du matériel qui est plus long suffit à réduire le coût global annuel.

  • Le choix du e-liquide

Les e-liquides, les arômes, les boosters de nicotine sont également vendus à des prix variables selon les marques. Si vous êtes en plus intéressé à découvrir de nouvelles saveurs, la note peut vite devenir salée. Le DIY permet alors de réduire les coûts. En effet, cette technique permet de fabriquer soi-même son e-liquide. Pour réaliser 1 000 ml d’e-liquide, vous aurez besoin de base PG/VG, d’arômes et de boosters. Il est possible d’obtenir tous ces éléments avec 250 euros à peu près.

Il faut combiner ces différents éléments et les adapter en fonction de la consommation personnelle de chaque fumeur. Cela permet d'avoir une idée du montant réel économisé. Dans tous les cas, il est évident que même avec du matériel avancé et des e-liquides chers, le vapotage reste une solution bien moins onéreuse que la cigarette classique.

Calculez votre économie personnelle

Pour mieux se rendre compte de l’écart de coût entre les deux systèmes, il faut surtout comparer leur utilisation en fonction des types de fumeurs. Pour ce faire, il vous est possible de savoir quelle somme vous pouvez économiser en utilisant un calculateur en ligne. En effet, il existe des sites qui proposent ce genre d’estimation. Il vous faudra alors y insérer :

  • le nombre de cigarettes que vous fumez par jour,
  • le prix de votre paquet de cigarettes,
  • le nombre de cigarettes contenues dans le paquet.

Vous obtenez alors un premier résultat qui indiquera l’estimation de vos dépenses en tabac conventionnel. Par la suite, vous insérerez dans le calculateur les données liées à l’achat de votre kit cigarette électronique, l’achat de l’e-liquide et de la résistance. Adaptez ces différentes informations en fonction de votre consommation pour que le résultat comparatif final soit plus juste.