Cigarette électronique : utile pour faire face à l’addiction à la nicotine ?

Accueil cigarette électronique pour tous Cigarette électronique : utile pour faire face à l’addiction à la nicotine...

Un homme qui fume de la cigarette classique se tue à petit feu. L’addiction à la nicotine qui est due à une prise régulière de tabac fait partie des premières causes de maladies cardiovasculaires et respiratoires dans le monde. Stopper tout contact avec la cigarette classique présenterait donc de nombreux avantages pour une personne qui en est dépendante. La cigarette électronique peut-elle vraiment aider un fumeur à faire face à l’addiction à la nicotine ? Éléments de réponse !

L’e-cigarette : aide précieuse contre la dépendance à la nicotine

L'influence de la dépendance à la nicotine s'étudie sur deux plans : l’aspect physique et l’aspect moral ou psychologique.

L’aspect psychologique

Aujourd’hui, il existe un assez grand nombre de traitements qui sont utilisés par les médecins pour soigner les personnes qui sont atteintes d’une dépendance à la nicotine. Au nombre de ceux-ci, on a l’utilisation de la cigarette électronique. Lorsqu’elle est bien utilisée, celle-ci peut réduire les troubles de la personnalité (comportementaux) qui sont développés par ces patients dépendants du tabac. Pour ce faire, il suffit en réalité que le fumeur utilise sa cigarette électronique avec un excellent dosage d’e-liquide.

L’aspect physique

Les patients qui souffrent d’une dépendance liée à la nicotine (principal agent actif de la cigarette classique) peuvent avoir des séquelles physiques. Pour éviter que ces nombreux désagréments leur causent du tort, les médecins recommandent d’abord d’arrêter de fumer. Ensuite, pour combler ce manque de nicotine ressenti lors du sevrage tabagique, ils préconisent d’utiliser :

  • l’e-cigarette,
  • du chewing-gum à la nicotine,
  • ou de la varénicline.

Au cours de l’utilisation de chacun de ces éléments, nombreuses expériences ont pu prouver que seul l'usage contrôlé de l’e-cigarette a été très bénéfique.

Dépendance à la nicotine : quel est l’intérêt d’utiliser une e-cigarette ?

Les raisons pour lesquelles les spécialistes utilisent aujourd’hui l’e-cigarette pour soigner les personnes atteintes d’une dépendance à la nicotine sont variées.

La préservation de l’état de santé du patient

Utiliser une e-cigarette lors d’un sevrage tabagique permet à un fumeur de préserver sa santé. C’est ce qui ressort de la lecture des nombreuses études faites par des chercheurs britanniques et qui ont été publiées il y a quelques années dans Annals of internal medicine.

Il y est clairement consigné que l’usage de la cigarette électronique diminuerait le risque de cancer. En effet, en faisant une prise de sang auprès des personnes qui utilisaient l’e-cigarette lors d’un sevrage tabagique depuis 6 mois, ils ont constaté deux choses : une légère diminution des toxines et une réduction considérable des nitrosamines dans l’organisme de ces vapoteurs.

Dans la même lancée, ceux qui font usage de l’e-cigarette pour lutter contre la dépendance à la nicotine ont la possibilité de bien entretenir leurs dents et garder intacte leur enveloppe corporelle. En effet, des parties sensibles du corps humain, y compris le cerveau, sont touchées par une forte dépendance à la nicotine.

Un sondage très encourageant

Lorsqu’un spécialiste recommande l’usage d’une e-cigarette à un patient pour lutter contre sa dépendance à la nicotine, plusieurs n’y croient vraiment pas. C’est pourtant une méthode qui a fait ses preuves. En effet, un sondage en France a révélé au public que près de 700 000 fumeurs furent délivrés de ce mal avec l’aide de la cigarette électronique. S’il est vrai que pour y arriver il faut être patient, ce chiffre évoqué (700 000) prouve tout de même que c’est bien possible.

Dépendance à la nicotine : comment utiliser une e-cigarette pour s’en sortir ?

C’est un fait : la cigarette électronique peut aider un fumeur à lutter contre sa dépendance à la nicotine. Cependant, pour qu’une telle opération se déroule sans encombre, l’utilisateur d’une e-cigarette doit veiller à un certain nombre de points.

En premier, il doit d’abord se rapprocher d’un médecin pour une consultation. C’est au cours de cette consultation qu’il pourra objectivement connaître son état de santé. De plus, cette rencontre lui permettra d’en savoir plus sur la dose de nicotine qui, fonction de son statut de fumeur, va lui permettre de réaliser un bon sevrage tabagique.

Ensuite, ce patient doit choisir la bonne cigarette électronique. Résistance, bonne autonomie, puissance, design et facilité d'utilisation sont entre autres les critères de choix sur lesquels il peut s’appuyer pour le faire.

Enfin, pour éviter des effets secondaires dus à l’utilisation d’une e-cigarette, le fumeur devra veiller à respecter le bon dosage de nicotine dans son e-liquide.

En définitive, l’e-cigarette peut aider un fumeur à lutter contre sa dépendance à la nicotine. Sauf que pour y arriver, il doit bien choisir son équipement de vape et respecter les recommandations de son spécialiste de santé.