Comment bien doser son taux de nicotine dans sa cigarette électronique ?

Accueil cigarette électronique pour tous Comment bien doser son taux de nicotine dans sa cigarette électronique ?

Il existe de nombreux site spécialisés dans le e-liquide, nous recommandons particulièrement le site nicovip.com pour la qualité de ses produits. Mais avant de passer commande sur ce site, il est important de savoir doser votre taux de nicotine. Cela va déjà dépendre de votre dépendance au tabac et donc du nombre de cigarette que vous fumez par jour.

Comment choisir son taux de nicotine dans son e-liquide ?

L’Europe, et plus particulièrement la France, est soumise à une directive sur les produits du tabac, afin de lutter contre le tabagisme depuis 2016. Les fabricants de e-liquide n’échappent donc pas à cette règle. Ils sont dans l’obligation d’indiquer de façon claire, le taux de nicotine et la composition de leurs produits.

La réglementation impose également une limite de 20 mg de nicotine par ml, du moins pour les e-liquides prêts à l’emploi. Rien ne vous empêche d’augmenter la dose, si vous le faites vous-même. Il reste maintenant à savoir quel taux de nicotine choisir, lorsqu’on passe de la cigarette classique à sa cousine électronique.

Bien doser son taux de nicotine dans sa cigarette électronique

Le choix du taux de nicotine

En réalité, il y a deux choses que vous allez devoir évaluer, à savoir votre dépendance à la nicotine et le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. En ce qui concerne la première, il existe de nombreux sites qui vont vous proposer un questionnaire pour vous autoévaluer. Attention à bien lire et à interpréter les résultats. En effet, sur certains sites, plus votre score est bas, plus vous êtes dépendant à la nicotine, alors que sur d’autres, c’est le contraire.

Passons à présent au taux de nicotine que vous devez choisir en fonction de votre consommation de cigarettes. Les chiffres indiqués sont purement indicatifs. Ils sont à modifier en fonction des besoins de chacun, mais cela vous donnera une base de travail.

  • Vous consommez entre 1 et 5 cigarettes par jour : le taux conseillé est alors de 3 mg/ml.
  • Vous fumez moins de 10 cigarettes par jour : alors le taux de 6 mg/ml devrait combler vos besoins en nicotine.
  • Vous fumez entre 10 cigarettes et un paquet par jour : un taux compris entre 9 et 12 mg/ml semble correct.
  • Vous fumez entre 20 et 30 cigarettes : le taux doit tourner autour de 16 mg/ml.
  • Si vous dépassez les 2 paquets par jour : il faudra chercher les produits avec le taux de nicotine le plus élevé, voire le faire vous-même.

Attention à ne pas surdoser, ni sous doser le taux de nicotine, sans quoi vous risquez très vite de rebasculer vers la cigarette classique, car la nicotine manque trop à votre cerveau. Rappelez-vous que la cigarette électronique n’est pas un substitut à la cigarette classique. La e-cigarette doit vous aider à réduire votre dépendance à la nicotine. Si vous n’y parvenez pas, le gouvernement a mis en place une plateforme pour vous aider.

Vous pourrez aussi vous appuyer sur les conseils de nicovip, disponibles dans la partie blog du site.